79 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise paroissiale Saint-Jean

Ancienne chapelle castrale dont l’architecture garde trace de son évolution, notamment le choeur de 1423 et la chapelle du début du 16e siècle, à voûtes d’ogives nervurées à liernes et tiercerons. Après les guerres de Religion, le voûtement de la nef, auparavant charpentée, a été refait[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Château de Ribaute

Témoin de l’évolution des styles entre les périodes Renaissance et moderne. Le corps de bâtiment central, avec son escalier, ses voûtes en pendentifs, ses trompes et ses toitures en pavillon, date du règne de Henri IV[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Château de Preignes-le-Vieux

Ancienne forteresse médiévale de la fin du 12e siècle, remaniée au 16e siècle. Un château est construit par Guillaume de Pézénas au début du 13e siècle. Le vieux château présente un corps de logis principal à trois étages sur rez-de-chaussée voûté. Tours rondes aux angles nord et nord-ouest. Au sud-est, un corps rectangulaire pourrait être…

Château de Cambous

Le château est mentionné pour la première fois en 1504. L’édifice, de plan quadrangulaire, est cantonné de trois tours rectangulaires (seul l’angle nord-est n’en possède pas). Les façades sont percées de fenêtres à meneaux non sculptées. La façade principale, ouest, s’ouvre par une porte très ouvragée. Les piédroits sont constitués par deux pilastres reposant sur…

Eglise Saint-Pierre et Saint-Marcellin

La tour-clocher de l’église actuelle est une ancienne tour-porche de l’enceinte primitive. Les bases sont d’époque romane (12e ou 13e siècle). Elle a été transformée après 1389, date à laquelle la communauté s’est dotée d’une vaste enceinte, concédée par Arnaud de Roquefeuil. Les vestiges d’un édifice disparu, d’époque gothique (14e siècle), sont visibles au nord.…

Maison Benezis

D’après les écussons sculptés sur la façade, il s’agissait probablement d’une résidence bourgeoise. L’immeuble touchait aux anciens remparts, à proximité de la porte nord. L’immeuble primitif devait être plus étendu vers le nord et devait occuper tout l’espace compris entre la rue de Verdun et l’ancien rempart. L’escalier, à gauche de la parcelle 698, devait…

Eglise Notre-Dame de la Pitié de Boussagues

L’église a été construite à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. Seul le choeur date de cette époque, à en juger d’après les grosses nervures à boudin. La nef fut reconstruite en 1520 et agrandie, clocher et sacristie furent construits. L’édifice est à nef unique et chever semi-circulaire. La façade occidentale…