125 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Saint-Pierre

Cet édifice est mentionné dès le 16ème siècle, et subit une reconstruction au 18ème siècle ainsi que d’importants travaux de rénovation au 19ème siècle. Construite en brique, l’église présente un clocher-mur à trois baies et à deux niveaux. La nef comporte quatre travées, chacune divisée en deux niveaux par un bandeau. Les travées ont reçu…

Pigeonnier dit colombier du Grilhon

Pigeonnier en brique du type pigeonnier-tour de plan circulaire, couvert d’une coupole. Sa toiture lui a valu le qualificatif de “mauresque”. Voûté, l’ouvrage a conservé l’essentiel de ses dispositions[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Villefranche

Siège de la co-seigneurie de Villeneuve-les-Bouloc, le château est une grande maison des champs de la fin du 16e siècle, réaménagée et mise au goût du jour à la charnière des 18e et 19e siècles. Le logis, entouré d’anciens parcs et jardins, conserve de l’époque Renaissance sa volumétrie et un portail architecturé. A l’intérieur, plusieurs…

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Edifice reconstruit en style gothique tardif à la fin du 15e siècle. Vaisseau à chevet polygonal entrecoupé de contreforts entre lesquels s’intercalent des chapelles. En 1834, voûtement de l’édifice par l’architecte Villeneuve. En 1855, construction d’un clocher-porche occidental par l’architecte Esquié. De 1881 à 1884, réfection de la couverture par l’architecte Dutour. En 1894, restauration…

Eglise Saint-Christophe

Petite église de montagne probablement édifiée à la fin du Moyen-Age. Le plan originel, une nef unique de deux travées prolongée par un chevet à cinq pans, fut augmenté de bas-côtés au cours de l’époque moderne. Au 19e siècle, d’importants travaux furent entrepris, notamment pour la surélévation du clocher et la reconstruction des bas-côtés[1]data.culture.gouv.fr la…

Château de Mourvilles-Basses

Le château est une grosse maison des champs qui résulte de l’extension, vers 1700, d’un premier édifice des années 1580 dont les dispositions architecturales se rattachent à une famille de châteaux élevés en pays toulousain pendant les guerres de Religion. Au 19e siècle, les intérieurs du château furent réaménagés par le comte de Villèle, ministre…

Eglise Sainte-Apollonie

L’église caractéristique du Lauragais est un petit édifice rural dominé par la haute silhouette d’un clocher-mur et entouré du cimetière communal. Construit au 16e siècle, restauré et voûté au 19e, l’édifice se compose d’une nef unique avec chevet à pans. Les peintures murales sont réalisées en 1950 par François Bernadi, aidé par son jeune beau-frère…

Eglise Saint-Martin

Eglise élevée d’après un projet dressé en 1551, et composée d’une nef unique, d’un chevet pentagonal et de chapelles latérales. Une topographie difficile fut sans doute la cause d’écroulements successifs (nef en 1646, mur de façade en 1771, chevet en 1812). Au 19e siècle, de grands travaux de restauration lui donnent son style néo-gothique, avec…

Rempart médiéval

Première enceinte construite en 1140 et 1211, démantelée entre 1215 et 1229. Les tours de l’enceinte actuelle, édifiée au 16e siècle, ont été bâties avant le montage des courtines[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture