116 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison Granvelle

Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550), garde des sceaux et premier conseiller d’Etat de Charles Quint, fait construire à partir du mois de mai 1547 une vaste demeure urbaine à Ornans pour son fils Antoine, alors évêque d’Arras. Cette construction succède à celles du Palais Granvelle (1534-1540) et de l’hôtel Bonvalot (1538-1544 pour François Bonvalot, beau-frère…

Maison Beley

Maison composée d’un corps de logis précédé, sur la rue, d’un pigeonnier carré, et percé au rez-de-chaussée d’une ouverture de tir en forme de canonnière. Le logis conserve plusieurs baies du 16e siècle, et devait être, à l’origine, complété de dépendances. C’est un édifice de plan rectangulaire avec escalier à vis dans oeuvre, composé d’un…

Maison Boiteux

Edifice du 16e siècle représentatif de l’architecture rurale traditionnelle de la région de Saint-Hippolyte (tué en pierre sur arcs posés sur une colonne). Certains caractères atypiques semblent indiquer le statut social particulier de son commanditaire (avant-corps équipé sur deux niveaux de larges cheminées en pierre, et de baies à coussièges). Bâtiment de plan rectangulaire, avec…

Maison de justice

Bâtiment de plan rectangulaire comprenant deux parties historiquement et architecturalement distinctes. La plus ancienne, à l’ouest, est de plan carré avec des façades percées de baies dont les plus anciennes s’ornent d’un décor mouluré. Au nord, une inscription surmontant une fenêtre indique 1527. Jusqu’à la Révolution, l’édifice était le lieu d’exercice de la justice seigneuriale[1]data.culture.gouv.fr…

Maison

Maison en forme d’hôtel correspondant à un statut social intermédiaire et conservant un ensemble complet d’éléments d’époques diverses, caractéristiques des édifices bisontins. La façade sur la rue des Granges présente des caractéristiques du 16e siècle. L’entrée du grand escalier sur l’allée cochère, les façades sur cour du corps de logis et de l’aile des communs…