240 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Manoir du Châtelier-Guitrel

Le manoir est construit sur un promontoire rocheux dominant l’estuaire de la Rance, laissant supposer qu’il s’agit d’un ancien éperon barré. Le site atteste d’une occupation défensive ancienne, conservant une motte féodale à l’entrée du promontoire. Le corps de logis principal, de plan allongé, date de la seconde moitié du 16e siècle. La façade antérieure…

Eglise paroissiale Notre-Dame

La première mention de l’église remonte au début du 12e siècle. Réédifiée au milieu du 16e en conservant quelques vestiges du 14e, l’église connaît par la suite plusieurs campagnes d’agrandissement ou de reconstruction, notamment aux 18e et 19e siècles. Portail ouest du 14e siècle ; portail méridional du 15e siècle ; chapelle nord du 16e…

Manoir de La Rocherousse

Ensemble fortifié construit en deux temps, fin 16e début 17e siècle, et constitué d’un corps de logis entouré d’enceintes défensives cantonnées de tours. Différentes dépendances sont encore réparties à l’intérieur et à l’extérieur des douves (pavillon d’entrée, chapelle, pressoir, moulin…). Travaux au cours du 19e siècle, avec disparition des tours accolées à la façade orientale…

Chapelle de Saint-Jacut

Au 11e siècle, Hingethen, abbé de Saint-Jacut-de-la-Mer, aurait fait relever un ancien édifice cultuel : en 1163, le pape Alexandre III avait confirmé l’abbaye dans sa possession. La décadence du monastère au 15e siècle, permit à Guillaume de Lésormel d’agréger la chapelle au patrimoine seigneurial. La chapelle ruinée fut reconstruite selon les plans et sous…

Maison à pans de bois

Maison en pans de bois dont l’ouverture du premier étage entaille l’avant-solier supérieur. L’ouverture du second étage se compose d’un meneau central. L’unique rampant côté rue déborde fortement. Les étages en colombage accusent l’horizontale par leurs avant-soliers légèrement en saillie à la hauteur des impostes, ainsi qu’à l’allège du second[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…