27 Tréguier

commune française du département des Côtes-d'Armor
Tréguier (/tʁe.gje/) est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Tréguier est la capitale historique du Trégor. Cathédrale, ruelles et maisons à pans de bois comptent parmi les éléments caractéristiques de cette ancienne cité épiscopale.

Maison à pans de bois

Maison en pans de bois dont l’ouverture du premier étage entaille l’avant-solier supérieur. L’ouverture du second étage se compose d’un meneau central. L’unique rampant côté rue déborde fortement. Les étages en colombage accusent l’horizontale par leurs avant-soliers légèrement en saillie à la hauteur des impostes, ainsi qu’à l’allège du second[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Chapelle des Paulines

Chapelle édifiée en 1760 contenant d’intéressants décors intérieurs : tribune avec orgue factice et draperies en trompe l’oeil ; arcade séparant le choeur des religieuses de la nef, et portant, côté choeur des religieuses, les armes du pape Pie IX ; plafond peint de portraits ; vitraux du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison

La façade de cette maison en pans de bois, ressort par des encorbellements plus saillants dont les têtes des quatre poutres soutenues par des jambes de force presque verticales, restent apparentes. Deux fenêtres à chaque niveau, près de ces pièces de soutien du centre, aèrent les étages, laissant un large trumeau dans l’axe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison

Maison en pans de bois avec étages en avancée, soutenue par deux murs latéraux. Les deux étages, avec chacun deux petites fenêtres, dominent sur un rez-de-chaussée bas. Dans la toiture, une haute gerbière à l’extrémité de laquelle a été ajoutée une pièce en pointe, se trouve sur l’axe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

Maison à colombage présentant un pignon sur une petite place. Le rez-de-chaussée s’ouvre par une porte à deux marches. L’avant-solier tient l’étage éclairé par deux ouvertures. La pièce d’alège file le long du pignon. Au second, une fenêtre centrale s’ouvre dans les combles. Le bas s’ouvre de deux fenêtres où des planches remplissent l’espace entre…