275 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Château de Villemoleix

Il s’agit d’un colombier à pied, à toiture débordante et recouvert de tuiles. Il dépend d’une habitation dont l’époque de construction remonterait très probablement au 15ème siècle, modifiée à de nombreuses reprises par la suite. Le colombier daterait également du 15ème siècle. Il est implanté dans la basse-cour, en limite sud-est. La porte, surmontée d’un…

Eglise Saint-Pardoux

Bien que longtemps attribé au 15e siècle car s’appuyant sur le fait que l’évêque Barton de Montbas en avait ordonné la reconstruction en 1486, l’édifice actuel est plus ancien et ne peut avoir remployé des éléments d’une église située dans l’enceinte du château. Les deux baies du choeur et le portail attestent des formes architecturales…

Domaine de Vauchaussade

Le grand corps de logis présente une tour d’escalier en façade et deux ailes inégales, perpendiculaires, à l’arrière. Une terrasse à mur de soutènement crénelé et terminé par une tour circulaire, ainsi qu’un pavillon, précède l’édifice, flaanqué à droite d’une longue écurie agrandie d’une grange en retour. Un peu plus à l’est, les bâtiments d’une…

Vestiges du château

Il s’agit de l’un des sites fortifiés les plus anciens du Limousin, mentionné dès 1038. Les vestiges laissent deviner une enceinte triangulaire sur l’éperon inférieur, comprenant une tour circulaire à l’extrémité sud, et une autre à l’entrée nord-est. Le château fort se composait de bâtiments habitables, d’éléments de fortification et d’une grande basse cour où…

Tour du Mazet

Fief de la châtellenie de Lastours en 1322. En 1397, le domaine est fortifié à la suite de destructions causées par les Anglais. La tour circulaire de deux niveaux qui subsiste à l’entrée, augmentée d’une tourelle quadrangulaire d’escalier, faisait sans doute partie d’une enceinte (mentionnée au 18e siècle). Elle présente des caractéristiques qui la datent…