8 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Maison

Construction urbaine de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, comportant des éléments de décor architectural de style gothique flamboyant. Au 19e siècle, le premier étage fut complètement réaménagé en réutilisant des éléments de décoration du 18e siècle. L’édifice se présente comme une maison de plan rectangulaire avec une tourelle d’escalier à…

Maison dite du Bailli

Cet immeuble présente deux façades séparées par une cour intérieure que ferme un portail côté rue. La première façade est percée, à chaque étage, d’une fenêtre chanfreinée à appui saillant. A l’angle de cette façade, du côté de la cour intérieure, est posée en encorbellement sur cul-de-lampe, une échauguette percée de trois fenêtres superposées dans…

Immeuble

Chacun des deux étages a conservé une fenêtre au linteau orné de deux accolades qui se joignaient au-dessus du meneau de la croisée. L’encadrement de ces fenêtres est orné d’une moulure profilée d’un listel entre deux talons, posée sur des bases prismatiques, et pénétrante aux angles et aux pointes d’accolade. La fenêtre du premier étage…

Immeuble

Cette maison présente un angle orné, à hauteur du premier étage, d’une niche haute d’environ 1, 50m, actuellement sans statue. La tablette polygonale, de mouluration prismatique, est posée sur un culot sculpté d’un personnage en buste qui prend appui sur ses coudes dans une posture arc-boutée, et dont le visage est encadré d’une chevelure frisée.…

Château d’Arfeuille

La terre d’Arfeuille appartenait déjà à cette famille au 11e ou 12e siècle. Dès le 12e siècle existait un château. En 1481, Pierre de Bourbon, comte de la Marche, permettait à Antoine d’Arfeuille la construction de fossés et d’un pont-levis, sans doute à l’occasion de la réédification du château actuel. L’édifice a subi de nombreuses…