7 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Vieille maison

Immeuble d’angle à rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée présente des ouvertures avec cintre en ogives. Grand balcon sur consoles courant au niveau du plancher du premier étage. Combles à longs pans couvrant le balcon. Un pigeonnier est disposé sur l’angle. Couverture en tuiles plates[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Maison Bosselut

Porte d’entrée de l’escalier à vis de style flamboyant avec écusson armorié. Au-dessus, croisée à meneau horizontal. L’autre façade présente également deux autres croisées du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Notre-Dame ou des Pénitents

Il s’agit de l’ancienne église paroissiale du bourg. Ruinée par les Anglais, l’église est restaurée en 1474 puis abandonnée à la Révolution. Après le Concordat, l’église de l’abbaye étant devenue paroissiale, celle-ci fut affectée à la confrérie des Pénitents Bleus aujourd’hui disparue. Elle n’est plus qu’une chapelle annexe de l’église Saint-Pierre. Construite à la fin…

Maison devant le portail méridional de l’église Saint-Pierre

Maison du 18e siècle, composée d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’un comble. Sur la façade en pierre, un propriétaire a incrusté, à la fin du 19e siècle, une suite de fragments de sculpture provenant de maisons détruites de Beaulieu et des environs. Plusieurs de ces fragments sont d’un style 15e et 16e siècle. A…

Maison Beyssac

Façade à rez-de-chaussée avec ouvertures en ogives. Au premier étage, croisées à meneaux en croix et mouluration 15e siècle. Deuxième étage en encorbellement à pan de bois, croisillons et torchis. Cet édifice semble être une dépendance de l’ancienne abbaye[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…