38 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Eglise Saint-Vincent

Cette église présente des vestiges datant des 11e-12e siècles. L’ensemble est homogène dans les parties reconstruites en gothique flamboyant : le clocher-tour avec sa charpente, le bas-côté sud et la chapelle Saint-Nicolas, où l’originalité de la période flamboyante est la plus aboutie, ainsi que le porche latéral. Le choeur et la sacristie ont été reconstruits en…

Eglise Saint-Martin

La particularité des dispositions de cette église évoque le principe de l’église-halle. Cet édifice hétérogène mêle le gothique classique révélé par les arcades et supports de la nef et du choeur, au gothique flamboyant de la tour, du vaisseau méridional et de la chapelle latérale nord ainsi qu’à un gothique plus tardif pour le chevet…

Château

Les origines de la seigneurie de Bernâtre remontent au 13e siècle. Les restes du château actuellement visibles datent des 14e et 15e siècles. Ravagé au 16e siècle puis brûlé par les Espagnols en 1635, il ne fut pas reconstruit par la suite, n’ayant plus de rôle militaire à jouer. Des bâtiments de ferme, entourant l’ancienne…

Eglise de Croquoison

Construction de l’église (en pan de bois et torchis) aux 15e-16e siècles. Façade occidentale modifiée au 19e siècle. Un des rares édifices religieux picards en pan de bois, avec la chapelle du cimetière de Yonville à Citernes et l’église de Rouvroy-sur-Serre dans l’Aisne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Château

La forteresse médiévale de Folleville, campée à l’extrémité occidentale du plateau du Santerre, domine la vallée de la Noye. Farouchement disputé pendant la guerre de Cent Ans, le château a été reconstruit aux 14e et 15e siècles sur l’emplacement d’un édifice antérieur, vraisemblablement un donjon quadrangulaire édifié au 11e siècle. Réaménagé en demeure de plaisance…