52 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Domaine du château du Thil

Construit au 15e-16e siècle, le château est restauré et doté d’une exploitation viticole moderne, sous le Second Empire. D’importants travaux sont, également, entrepris sur le domaine. Les intérieurs du château sont décorés suivant le goût de l’époque : l’éclectisme. On peut déceler des éléments inspirés de styles anciens mais recomposés, cependant, dans une création originale.…

Maison forte La Mouchonnière, située au hameau de la Mouchonnière

Cette maison-forte du 15e siècle fut transformée en résidence de plaisance au 17e siècle. Elle présente un aspect extérieur homogène, entourée des communs, du jardin régulier et des prés avec leurs clôtures. La propriété se compose d’un portail fortifié par deux tours rondes. Le logis, de plan rectangulaire, offre une façade principale encadrée par deux…

Chapelle des Prébendiers dite chapelle Sainte-Catherine

La prébende de Jarnioux est mise en place vers 1330. La chapelle est régulièrement mentionnée dans les rapports des tournées pastorales des évêques de Lyon. En 1720, une petite chapelle est construite sur le mur sud pour faire face à la chapelle du mur nord. A la Révolution, elle est vendue comme bien national et…

Château de Chessy

Château édifié en 1271-1272, agrandi dans la seconde moitié du 15e siècle. Les guerres de Religion et l’incurie des abbés commendataires ruinent le château. Au 19e siècle, l’édifice est restauré dans le style néo-gothique. En 1971, le décorateur Vital-Durand réhabilité les bâtiments et réaménage un jardin. Le château se compose de deux ensembles s’articulant autour…

Eglise paroissiale

Mentionnée pour la première fois en 1153 comme possession de l’abbaye d’Ainay, l’église a été construite à différentes périodes. On en distingue particulièrement trois : la fin du Moyen Age (choeur) , le 18e siècle (nef) et le 19e siècle (façade ouest). Plusieurs détails d’architecture sont remarquables : voûtes de la sacristie, culots sculptés, ..[1]data.culture.gouv.fr…

Château

Château fortifié par l’archevêque Renaud de Forez entre 1193 et 1226. En 1293, il est rétrogradé au rang de maison forte. A la fin du 15e siècle, la famille Ballarin réalise d’importants travaux. Transformée en exploitation agricole au 19e siècle, la maison est acquise en 1940 par un propriétaire qui en entreprend la restauration après…

Maison forte du Péage

Maison forte mentionnée pour la première fois en 1110 dans le cartulaire de l’abbaye de Savigny. Les bâtiments actuels datent des 14e-15e siècles avec des modifications ultérieures (16e-17e siècles). Le logis a conservé des décors intérieurs d’un grand intérêt : cheminées du 16e siècle, peintures murales..[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…