33 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Château d’Odos dit de Marguerite de Navarre

Le château est établi sur un site fossoyé associant motte, fossé et basse-cour. Reconstruit à la fin du 15e siècle, il fut pendant quelques années et jusqu’à sa mort le séjour de Marguerite de Navarre. Son aspect actuel remonte au milieu du 19e siècle. Le propriétaire fit appel à Auguste Virebent qui enveloppa le château…

Eglise Saint-André

Petite église classique qui figurait dans la liste des églises brûlées par les troupes de Montgoméry en 1569. L’édifice en partie écroulé est reconstruit en 1756-1757 par le maçon Jean Ducasse. Les contreforts ainsi que les éléments subsistants de l’ancien mur-clocher paraissent très antérieurs à l’époque classique et dateraient du 15e siècle. Agrandissement et reconstruction…

Eglise

Eglise du 15e siècle se composant d’une nef de plan barlong, couverte de voûtes en briques à croisées d’ogives avec liernes dont les éléments de structure (diagonaux, doubleaux et formerets) construits en pierre viennent pénétrer les murs latéraux. Le transept est couvert d’une voûte à liernes et tiercerons du 16e siècle, et possède des chapelles…

Eglise de l’Assomption

Petite église gothique avec choeur carré, nef et collatéraux voûtés d’ogives, culs de lampe sculptés, crucifixion en bas-relief au-dessus de la porte d’entrée. Un ensemble de peintures murales du 16e siècle couvre la voûte et les murs du choeur. Clocher du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…