3 Trie-sur-Baïse

commune française du département des Hautes-Pyrénées
Trie-sur-Baïse est une commune française située dans le nord-est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Baïse, le Lizon et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Trie-sur-Baïse est une commune rurale qui compte 995 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Triais ou Triaises.

Eglise

Eglise du 15e siècle se composant d’une nef de plan barlong, couverte de voûtes en briques à croisées d’ogives avec liernes dont les éléments de structure (diagonaux, doubleaux et formerets) construits en pierre viennent pénétrer les murs latéraux. Le transept est couvert d’une voûte à liernes et tiercerons du 16e siècle, et possède des chapelles…

Tour carrée

La porte d’enceinte, qui est le seul vestige relativement complet des anciennes fortifications, est pratiquée dans une tour rectangulaire construite en briques et galets. Elle se compose de jambages en pierre et est fermée par un arc plein cintre. Le passage à rez-de-chaussée est voûté en berceau et comporte deux meurtrières qui permettaient de défendre…