38 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Il s’agit d’un édifice gothique du 16ème siècle, restauré au 17ème siècle. De plan allongé, il est à vaisseau unique. La tribune, située à l’ouest, date du 18ème siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Polycarpe

Ancienne église castrale (l’enceinte la relie au château). Eglise d’origine romane (abside du 11e siècle) , profondément remaniée du 15e au 17e siècle. Clocher surhaussé en 1861. Au cours du 18e siècle, l’église a reçu l’essentiel du décor (retables, statues) que l’on voit aujourd’hui[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Fontaine commémorative du millénaire de la cité

Monument érigé en 1927 plaqué au pied d’une demeure sur arcades, constitué d’une porte fin 15e-début 16e siècle et d’une tête de sanglier en pierre (crachant de l’eau salée dans un bassin de pierre) sculptée par un certain Danglade[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Taron

Eglise construite à la fin du 10e ou au début du 11e siècle, sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. Au 12e siècle, construction de la chapelle latérale au flanc sud du choeur. L’édifice est remanié dans la seconde moitié du 15e siècle. Une seconde chapelle est érigée vers 1500, côté sud, puis vingt à trente…

Château

La tour était primitivement à deux étages, les créneaux anciens ayant été remontés au troisième étage d’une construction plus récente. Au 16e siècle, les meurtrières plus étroites du 15e siècle, dont il reste deux exemples au second étage, ont été remplacées par des fenêtres à meneaux. Ce château est l’une des seules constructions militaires subsistant…

Eglise Saint-Vincent

L’église date vraisemblablement de la fin du 15e siècle et est l’un des rares exemples en Béarn d’architecture française de la fin du Moyen Age. Pendant les guerres de Religion, l’église servit de citadelle aux divers partis. Pour compléter sa défense, un bâtiment collatéral fut ajouté au sud de l’église, devenue temple calviniste. Ce bâtiment…