12 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Village médiéval dit de ” Saint-Jean-d’Ortolo “

Le village semble avoir été construit au milieu du 15e siècle autour d’une petite fortification du 14e siècle. Il est constitué de 28 maisons, d’une forge et de deux ouvrages défensifs en forme de tours. Les fouilles ont permis de montrer qu’il s’agissait de paysans. Ce village est représentatif de ces agglomérations de 50 à…

Maison fortifiée, dite Maison Giacomoni

La maison-forte est un exemple significatif d’une architecture rurale fortifiée : plan carré, parements à fruit en partie basse, appareil robuste, conservation des meurtrières et des mâchicoulis. Elle conserve intactes ses dispositions d’origine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Pont génois de Pianella

Pont génois n’ayant jamais été remanié, représentant l’un des derniers exemples de l’architecture civile génoise en Corse. Construit en pierre de taille, l’ouvrage présente une arche en plein cintre de 15, 30 mètres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ponti Vecchiu ou Pont d’Abra (également sur commune de Zigliara)

Pont génois bâti en pierre de taille. L’arche maîtresse, agrémentée de trous de boulins à sa base, franchit la rivière. Elle repose sur une base de rocher. Une arche secondaire enjambe celui-ci[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Tour de Colomba

L’immeuble, qui remonte vraisemblablement au 15e siècle, présente toutes les apparences d’une maison-forte, construite en granit. Des éléments de mâchicoulis lui confèrent une apparence militaire justifiant la dénomination de tour. L’intérieur se compose de seize pièces réparties sur trois niveaux, et présente le même caractère défensif. Les meubles et les tableaux de famille existaient à…