68 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Enceinte urbaine médiévale

Mur d’enceinte du 14e siècle édifié lors du troisième agrandissement de la ville. Des fouilles d’évaluation ont permis de positionner le mur d’escarpe, l’amorce de la porte de Saverne et les vestiges d’une petite tourelle de plan pentagonal[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Enceinte urbaine médiévale

La fortification médiévale aurait comporté treize tours de défense et trois portes. L’ensemble incluant le château au sud-est a été démoli lors de la guerre de Hollande en 1677. Une tour de plan circulaire et deux pans de courtine attenants sont les seuls vestiges encore visibles des dispositifs fortifiés de Diemeringen[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Adossé au collatéral nord de l’église par sa galerie sud, le cloître a pris son aspect actuel au terme de plusieurs campagnes de construction. Datable du 11e siècle, il s’accroît d’une galerie gothique à l’est dans la seconde moitié du 14e siècle. Modifié au 18e siècle, il fera l’objet d’une restitution radicale à l’occasion du…

Ancien cimetière juif

Au 13e siècle, construction d’une première enceinte fortifiée. Dès 1321, d’importants travaux dotent Neuwiller d’une double enceinte pourvue d’un fossé. Le cimetière est localisé extra-muros et organisé dans la lice du mur d’enceinte nord-est en sept sections discontinues datables de 1260 à 1870. Sur des moellons du mur d’enceinte, se trouvent des inscriptions en caractères…

Immeuble

Le suivi archéologique de travaux de réhabilitation d’un ensemble d’immeubles a permis de repérer un immeuble des environs de 1300. L’élément le plus représentatif est constitué par une grande salle de 150 m2 au rez-de-chaussée qui a conservé son agencement architectural (six fenêtres à coussièges, plafond à poutres apparentes du début du 14e siècle) et…

Ancienne église paroissiale du village disparu de Birsbach, dite Heidenkirche

Eglise construite pour l’essentiel au 14e siècle. Abandonnée vers 1560 avec l’introduction de la Réforme, elle tombe en ruines dès 1575. Reconstruction entreprise en 1954, mais l’édifice est à nouveau abandonné. Seul vestige du village disparu de Birsbach[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…