20 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Maison canoniale

Cette maison est le seul corps de logis conservé de la maison dite “du Chevecier”, qui, aux 17e et 18e siècles, semble rassembler plusieurs maisons médiévales occupées par des chanoines, du 14e siècle à la Révolution. En 1740, la maison du Chevecier se compose de deux corps de logis organisés autour d’une cour pavée. Au…

Eglise Saint-Denis

Monument remontant au 12e et 13e siècle, dont la nef est restée lambrissée. Une tour à une étage s’élève au côté nord du choeur. Un porche du 13e siècle abrite la porte principale à voussures, datant de la même époque[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Des peintures murales ont été découvertes dans l’abside de l’église. Les murs ont été recouverts d’enduits, probablement après les combats de 1870 contre les Prussiens. Ces peintures ont été piquetées pour maintenir un enduit disparu. Elles représentent des scènes de la vie du Christ et de Saint-Jean-Baptiste : festin d’Hérode, baptème du Christ, saintes femmes…

Domaine de Rabestan

La première mention de Rabestan remonte à 1130. Entre 1430 et 1440, le château fort fut presque entièrement détruit. Le donjon seul échappa partiellement à la destruction. En 1558, les protestants incendièrent grange et étable dans la basse-cour, et pillèrent le mobilier du château. En 1569, l’accès à la basse-cour était assuré par un pont…

Eglise Saint-Léger et ferme attenante

Le prieuré de Néron, dépendant de l’abbaye de Thiron, s’est formé aux 12e et 13e siècles. L’église n’est pas attestée au-delà du milieu du 13e siècle. Elle se compose d’une nef avec choeur et sanctuaire, cette partie formant l’édifice d’origine. Vers 1330, une nef latérale fut ajoutée. Le clocher, détruit par la foudre en 1701,…

Eglise Saint-Pierre

L’église se compose d’une nef unique sans bas-côté ni transept, et d’un choeur à cinq pans semblant d’époque romane. Le reste de l’édifice atteste une construction du 15e siècle. La nef subit d’importantes réfections au 16e siècle : modification des baies, construction d’un portail en 1545 sur la façade occidentale et placage d’une niche Renaissance…

Eglise Saint-Nicolas

L’église comporte une nef terminée par une abside à quatre pans, un bas-côté droit, un clocher carré situé sur la quatrième travée. La nef est séparée du bas-côté par des piliers et arcs du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…