102 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Château de Bellegarde

Château édifié sur un éperon dominant la route de Bergerac, dont l’histoire est liée à la seigneurie de Montastruc et à son château. L’édifice présente un plan en U, fermé en partie sur le quatrième côté par une petite aile donnant sur la cour intérieure. Si quelques éléments anciens s’observent encore (fenêtres murées, tour d’escalier…

Chapelle Notre-Dame du Mouret

Chapelle de la fin du 12e siècle, vestige d’un petit prieuré qui dépendait de l’abbaye de Terrasson. Le bâtiment fut visiblement remanié dans sa partie occidentale, tant au niveau de la façade (14e-15e siècle) que du portail dont certains éléments de décor évoquent le 16e siècle. Le prieuré disparut à une époque inconnue. C’est un…

Château de Campagnac

Un premier château, faisant partie des défenses avancées de la ville de Sarlat, fut construit au 13e siècle. Pendant les siècles suivants, la place change de mains : Anglais, Sarladais, divers propriétaires dont les familles de Roux et d’Abzac jusqu’à la Révolution. Au début du 19e siècle, un nouveau propriétaire commence les transformations de l’édifice.…

Maison à empilage de planches de Jouandis

Intérêt ethnologique dû à l’ancienneté et à la rareté de ce type d’édifice rural, construit entre le 14e et le 17e siècle. Maison de plan rectangulaire avec un soubassement plein en maçonnerie. Parois constituées de planches empilées et embrévées, à rainure et languette, dans les poteaux corniers et les poteaux d’huisserie. Les premiers sont posés…

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

En 1117, l’église fut donnée par Guillaume, évêque de Périgueux, à l’abbaye de la Sauve. Les moines de la Sauve y construisirent un prieuré . L’église est à clocher roman avec ouvertures en plein cintre. Tour d’escalier carré à gauche du clocher. Sous le choeur, petite crypte romane avec autel en pierre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise Saint-Julien

Petit édifice roman à coupoles sur pendentifs. Il devait se composer primitivement d’une nef unique. Les coupoles recouvrant la croisée et les bras du transept, ont été ajoutées postérieurement et sont construites en brique. La coupole qui couvrait le choeur polygonal a disparu. Le portail est contemporain de cette transformation. Au-dessus de l’église s’élève une…