54 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Eglise Saint-Pardoux

Bien que longtemps attribé au 15e siècle car s’appuyant sur le fait que l’évêque Barton de Montbas en avait ordonné la reconstruction en 1486, l’édifice actuel est plus ancien et ne peut avoir remployé des éléments d’une église située dans l’enceinte du château. Les deux baies du choeur et le portail attestent des formes architecturales…

Bâtiments de l’ancien prieuré Saint-Xantin, dits ancien presbytère

Au 9e siècle, le lieu reçut les reliques de Saint-Xantin, évêque de Meaux. En 1610, prieuré confié aux Pères Doctrinaires de Brive qui firent quelques remaniements. L’ensemble du prieuré remonte au Moyen Age. Il comprend deux longs bâtiments juxtaposés : le bâtiment occidental du 13e siècle et un bâtiment oriental, contigu à l’église, du 14e…

Chapelle du Saillant

La chapelle se trouve au coeur du village, autrefois dénommé Orbaciac, qui appartenait au 11e siècle à l’abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne puis, à la fin duu 12e siècle, à l’évêché de Limoges. La chapelle originelle aurait conservé un précieux calice contemporain des croisades. Le Saillant avait une vicairie, fondée au 15e siècle par Guillaume de Lasteyrie…

Vestiges du château

Château construit sur un massif rocheux s’élevant au-dessus du bourg. Il n’en reste plus qu’une tour ronde dite “Tour de César”, ainsi qu’un donjon rectangulaire connu sous le nom de Tour de l’Horloge ou du Trésor, tous deux reliés par une maçonnerie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Maison avec bretêche

Façade de deux maisons en pierre de taille et moëllons de granit gris, comportant pour la plus ancienne deux ouvertures à cintre légèrement brisé avec mouluration du 14e siècle. L’autre partie possède une tourelle légèrement en saillie sur culot mouluré de style 16e siècle. Les deux arcades furent peut-être les éléments d’une échoppe. Au-dessus, deux…

Cathédrale Saint-Martin, actuellement Notre-Dame et cloître, actuellement Musée municipal£

Fondé au 7e siècle, le monastère fut détruit par les Normands en 846. Reconstruction au 9e siècle. Au 11e siècle, période de prospérité, l’abbaye de Tulle se met sous la règle de Saint-Benoît. L’église et les bâtiments conventuels étant devenus vétustes et insuffisants, leur reconstruction débute en 1103. L’église, son porche et le premier étage…

Eglise Saint-Saturnin

Eglise cruciforme avec portail à voussures, colonnettes et tores. Chapiteaux à feuillages de chêne et choux frisés. Sanctuaire carré et choeur voûté à nervures prismatiques avec clefs armoriées. Clocher campanile au-dessus d’une façade plate[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…