34 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Château du Bussy

Les caractères architecturaux du château placent sa construction dans le dernier quart du 15ème siècle. Cette maison forte a conservé son organisation intérieure, en dépit des travaux de restauration exécutés vers 1950. Le grand corps de logis, implanté à proximité de la grosse tour, a peut-être intégré des équipements défensifs du château. Les communs et…

Château de la Motte comprenant la motte Millet et le château de la Motte-Béraud

Le château, mentionné dès 1455, se compose d’un petit logis caractéristique des maisons fortes et nobles bâties dans les dernières années du 15ème siècle et au début du siècle suivant. Il s’élève dans une petite enceinte semi-circulaire entourée d’un large fossé en eau. Il s’agit d’une construction en pierre, couverte par une haute toiture en…

Château de Poisieux

L’existence de la maison forte est attestée à la fin du 14e siècle. Les reconnaissances passées au cours du 16e siècle décrivent une construction modeste qui présente les caractéristiques communes à toutes les maisons fortes bâties par la petite noblesse à la fin du Moyen Age. Isolée au coeur du domaine rural, entourée de bâtiments…

Ancienne abbaye

L’église, ancienne, est restaurée en 1034 et dotée d’un chapitre canonial. En 1107, le pape Innocent II établit des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin. L’église et l’abbaye sont ruinées en 1361 par les Anglais. La reconstruction de l’église, commencée dans la deuxième moitié du 14e siècle, n’a jamais été achevée. En 1420, l’abbaye est…

Château de Saragosse

L’histoire du lieu noble de Saragosse se confond avec celle des familles Dumoustier et Dorsanne, anciennes familles du Berry issues de la Bourgeoisie. La construction du château actuel, au début du 16e siècle, sur des fondations plus anciennes, est due aux Dumoustier, des écuyers qui possédaient la terre de Saragosse depuis le milieu du 14e…

Restes du château de Bois-Sire-Amé

Le château fut élevé au 14e et 15e siècle par Jacquelim Trousseau puis par son fils Jacques. Seule une tour qui flanquait le château au sud-est subsiste. Elevée sur plan carré, cette tour renferme, au rez-de-chaussée, la chapelle. La tour comprend deux salles superposées au-dessus de cette chapelle, et une au-dessous. La chapelle est voûtée…