5 13e siècle

siècle
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le 1er janvier 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Anciens remparts

Les anciens remparts du 13e siècle s’étendent sur une grande longueur ; ils se composent de murs en moellons bruts avec des tours demi-rondes espacées régulièrement[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien hôtel des Relations extérieures

L’hôtel, construit au 18e siècle, fut jusqu’à la Révolution la surintendance des Bâtiments du Roi et, sous Napoléon Ier, l’hôtel des Relations extérieures. Il a été restauré en 1830. Les jardins, également du 18e siècle, ont été restaurés vers 1920 ; ils comprennent une partie du rempart du 13e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ancienne abbaye de Saint-Corneille, abritant la Bibliothèque municipale Saint-Corneille

L’abbaye Saint-Corneille est située à Compiègne (876-1790), située à 75 km au nord de Paris, dans le pays de Valois, s’appelle tout d’abord Sainte-Marie ou Notre-Dame. Elle est renommée par la suite Saint-Corneille et est connue également sous le nom de Saint-Cyprien. Cette abbaye impériale et royale, fondée par un empereur, pour succéder ou être…

Chapelle Sainte-Corneille, dans la forêt de Compiègne

Au nombre des édifices anciens élevés dans la forêt de Compiègne, il y a lieu de signaler la petite chapelle dite de Saint-Corneille, très vraisemblablement dépendance de la célèbre abbaye de Saint-Corneille, dont d’importants vestiges du cloître subsistent encore dans la ville de Compiègne. Cette petite chapelle, malheureusement mutilée, présente encore quelques parties intéressantes. Elle…

Vestiges du couvent des Jacobins et ancienne enceinte de la ville

Le couvent des Jacobins, élevé au 13e siècle, fut détruit à la fin du 18e siècle ; il n’en subsiste que des soubassements de murs, une série d’arcatures du cloître ; la chapelle détruite a été remplacée au début du 19e siècle par une maison d’habitation. La tour dite de Jeanne d’Arc, partie de l’enceinte…