20 13e siècle

siècle
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le 1er janvier 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Edifice appelé la Tour du Loup

Tour illustrant parfaitement la technique défensive de l’éperon barré. Le logis de forme quadrangulaire à l’angle sud-est arrondi, épouse le contour le plus extrême d’une éminence dominant la vallée de l’Arize. Des vestiges d’enceinte subsistent à l’ouest. Son appellation viendrait de Loup de Foix, fils naturel de Raymond-Roger[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise

En 944, l’église de Saint-Ybars le Vieux est donnée à l’abbaye de Lézat. En 1241, création de sauveterre Saint-Ybars à plus d’un kilomètre du premier village. Ce village s’organise peut-être autour d’une église existante. Au 14e siècle, agrandissement ou construction de l’édifice. En 1524, l’abbé de Lézat est tenu d’élargir la nef, de construire les…

Eglise

Clocher arcade composé de cinq baies échelonnées en hauteur. Les clochers arcades de cette importance sont devenus rares dans la région[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Valier

Edifice composite associant des parties romanes, gothiques et modernes. L’extérieur est dominé par le clocher-mur d’aspect fortifié. L’édifice lui-même s’intègre dans le dispositif défensif de la ville, à l’angle sud-est de l’enceinte urbaine. L’intérieur a reçu un décor important : retables baroques, peintures du 19e siècle sur les voûtes. La peinture monumentale se rapproche des…