5 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret de Saint-Chély-du-Tarn

La chapelle est située sous un rocher formant l’entrée d’une grotte où une source forme déversoir d’un lac souterrain. L’édifice a subi de nombreuses reprises (nef en grande partie du 12e siècle, fenêtre du chevet du 14e siècle, portail du 15e siècle…). L’aspect de l’arc triomphal trapu et un peu surbaissé ainsi que son mode…

Eglise paroissiale Sainte-Enimie

Edifice roman ayant subi quelques remaniements. La construction d’origine paraît remonter au 12e siècle, d’après l’appareillage du chevet. L’église est à nef unique, voûtée en berceau plein cintre et se termine par une abside polygonale voûtée en cul de four. Aucun élément sculpté. Au nord, sur la façade, une niche gothique abrite une statue mutilée,…

Eglise paroissiale de l’Assomption de Saint-Chély-du-Tarn

L’église dépendait du prieuré de Sainte-Enimie. Elle est citée dans un acte de 1155. Le plan rectangulaire présente une nef unique voûtée en berceau qui se poursuit à l’est par un choeur très court, une abside pentagonale voûtée en cul de four et deux courtes chapelles latérales formant un transept, au sud et au nord.…