7 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Pont Saint-Hilaire

Ce pont a conservé, dans son ensemble, sa physionomie primitive. Il présente un dos d’âne et se compose de trois arches en segments de cercle. Les deux piles du côté Est sont flanquées de contreforts plats, terminés à leur sommet par trois assises de pierre en retrait l’une sur l’autre, avec arêtes abattues en chanfrein.…

Maison du 12e siècle

Façade percée de trois baies du 12e siècle. Le premier tympan est décoré de deux têtes grotesques mîtrées. Le tympan central représente un acrobate passant sa tête entre ses jambes et un lion attaqué par un animal étrange, sorte d’oiseau à tête de singe. Le troisième tympan, brisé, montre un second acrobate marchant sur les…

Maison dite Maison de la Voûte, ancien grenier à sel

Intéressant vestige de l’architecture domestique des 13e et 14e siècle. Le sol primitif se trouve à plus de quatre mètres au-dessous de la chaussée actuelle, enterrant une partie de la façade. La façade sur rue est surmontée de deux hauts pignons jumelés, bordés d’un rampant de pierre sculptée. La salle inférieure est voûtée en voûtes…

Ancienne église Saint-André

L’église actuelle a été reconstruite au 12e siècle (érigée en collégiale en 1108). Le portail roman est surmonté d’une rosace du 15e siècle. La nef est coupée, à l’est, par un transept. A l’intérieur, une voûte porte l’année 1480. Crypte romane. Au 13e siècle, construction de l’abside par enjambement de l’Eure. Au 16e siècle, ajout…

Ancienne abbaye de Saint-Père-en-Vallée, actuellement annexe du lycée Marceau

Annexe du lycée Marceau, lui -même ancien couvent des Cordeliers. Les bâtiments du 18e siècle renferment deux salles superposées du 12e siècle, voûtées sur voûtes d’arêtes dont les retombées s’appuyent sur des consoles incrustées dans les murs et, au centre, sur une colonne cylindrique. La colonne du premier étage porte un pupitre en pierre faisant…