18 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise Saint-Jacques de Pirmil

Eglise de l’ancien prieuré de Pirmil construite à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle dans le style angevin Plantagenêt. Restauration importante de l’église en 1484. Réfection de la charpente, reconstruction de la sacristie dans la seconde moitié du 18e siècle. Vendue comme bien national en 1791, l’église a été séparée…

Eglise de la Trinité

Eglise à collatéraux de plan berrichon. Eglise fondée en 1105, occupée de 1645 à la Révolution par les religieuses bénédictines, devenue église paroissiale au 19e siècle et restaurée en 1869 par l’architecte Méchinaud[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancienne chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Quinquenevent

Prieuré fondé au 12e siècle par l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize. La chapelle romane à nef unique et abside en hémicycle a été réparée au 18e siècle. Elle présente un grand intérêt archéologique du fait de la présence d’une crypte voûtée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…