16 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise de Santa-Maria

L’église appartenait à l’abbaye bénédictine San Salvadore et San Mamiliano, de l’île de Monte-Cristo. Elle était déjà édifiée en 951, la comtesse Mathilde d’Ampugnani demandant à y être inhumée. Au 15e siècle, elle devint possession des Camaldules. L’édifice comporte une nef avec abside en cul de four. La nef est couverte de charpente. L’appareil présente…

Eglise San-Cipriano

Edifiée au 12e siècle, la chapelle servit dès le 17e siècle d’oratoire à la confrérie du Saint-Rosaire et de lieu de culte paroissial. L’édifice se compose d’une nef romane et de deux chapelles latérales à cinq pans du 17e siècle. L’appareil fait de dalles de schiste gris veiné, comporte une alternance d’assises larges et minces.…

Eglise

L’église conserve un élément remployé, datant de l’occupation pisane de l’île. Ce bas-relief surmontait la porte d’une église détruite. Le tympan est nu et repose sur un beau linteau orné d’entrelacs et est surmonté par une archivolte ornée de monstres sculptés en haut relief[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Chapelle de San-Perteo

Eglise de style roman pisan, se terminant par une abside semi-circulaire. Au sud, le linteau de la porte est sculpté de deux lions affrontés, séparés par un arbre. A l’extérieur, l’abside est entourée de colonnes en granit surmontées de chapiteaux corinthiens en marbre blanc qui supportent des arcades sculptées. Ces chapiteaux sont peut-être des réutilisations…

Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul

Edifiée au 12e siècle, cette chapelle appartenait au monastère bénédictin ligure San Bartolomeo del Fossato. L’édifice fut fortement remanié aux 17e et 18e siècles. La charpente fut remplacée par une voûte, ce qui nécessita l’adjonction de pilastres sur les murs latéraux. La chapelle présente une façade pignon percée d’une porte dont les pilastres supportent des…