7 Rogliano

commune française du département de la Haute-Corse
Rogliano ([ʁɔljano], en corse : Ruglianu) est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Ruglianu et est historiquement le chef-lieu du Cap Corse.

Grotte de la Coscia

La grotte a livré une riche faune de mammifères et des traces d’occupation humaine, datées du Paléolithique moyen. A l’origine, la grotte, creusée par la mer au Pléistocène moyen, devait avoir une ouverture de 70 à 80m sur le front de mer, et une profondeur d’une centaine de mètres. La séquence moyenne de la grotte…

Castello San Colombano

Castello peut-être construit entre la fin du 12e siècle et 1246 par Ansaldo da Mare. Il joua un rôle important dans les relations entre l’île et Gênes. En 1388, les Da Mare firent acte de foi et hommage à la commune de Gênes. Le ralliement à la France des seigneurs de San Colombano furent les…

Chapelle de confrérie

Edifiée au 17e siècle, la chapelle servit d’oratoire aux confrères Pénitents de la Sainte Croix. La façade principale surmontée d’un fronton présente deux niveaux séparés par une corniche et trois travées définies par des contreforts. Elle est percée d’une porte centrale avec fenêtre en tympan en demi-cercle. Sous les rampants du toit courent des modillons…