20 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Tour de Montbran

Cette tour octogonale emmottée, circulaire à l’intérieur, a été édifiée vers 1150. C’est un spécimen extrêmement rare de l’architecture médiévale, présentant des caractéristiques particulières qui l’ont souvent fait attribuer aux chevaliers du Temple. Il ne reste aujourd’hui qu’un donjon à demi ruiné. Celui-ci se trouvait primitivement au centre d’un revêtement de terre qui a presque…

Ancienne cathédrale Saint-Tugdual et cloître

De l’ancienne cathédrale romane de Tréguier ne subsiste aujourd’hui que la tour du transept nord, dite tour Hasting. L’édifice actuel, de plan en croix latine, a été édifié en plusieurs campagnes de travaux à partir du milieu du 13e siècle : c’est par le porche de la façade ouest, achevé vers 1356, que débuta la…

Ancienne église Saint-Lunaire

L’ancienne église conserve, sur sa façade ouest, une porte romane dont les chapiteaux sont sculptés de masques. La porte sud, de la fin du 15e siècle, est décorée d’un lion et d’une chimère[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Eglise Saint-Judoce

Eglise du 12e siècle avec porte romane et croisée gothique. Sur la porte d’entrée, une inscription mentionne “Dieu pardonne à Ville Es Mieres”[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Abbaye de Boquen

Fondée en 1137 par des moines de l’ordre de Cîteaux, l’abbaye fut d’abord florissante avant de décliner jusqu’à la Révolution puis abandonnée. L’église, élevée à la fin du 12e siècle, a perdu ses bas-côtés et les grandes arcades de la nef sont murées, mais sont conservées les colonnes cylindriques et leurs chapiteaux ornés de feuilles…