106 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise paroissiale Saint-Pierre

En 1123, une bulle du pape Calixte II désigne la commune comme dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges, possession confirmée en 1163, le pape Alexandre III. Cette église pourrait être l’une des deux chapelles mentionnées, le titre d’église paroissiale n’apparaissant qu’en 1507. L’église fut, jusqu’à la Révolution, une dépendance du prieuré de Dampierre, et…

Eglise du prieuré Saint-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin de Vallenay a été construite au 12e siècle. Au début du siècle suivant, Vallenay devint un prieuré dépendant de l’abbaye de chanoines réguliers de Plaimpied. Au 15e siècle, le prieuré était inclus dans l’enceinte du château des seigneurs de Vallenay, dont il subsiste, à proximité immédiate de l’église, une tour et un…

Eglise Saint-Cyr

Au début du 12e siècle, l’église est mentionnée comme possession de l’abbaye de Déols. Un prieuré-cure bénédictin devait exister. L’édifice se présente comme une église rurale du 12e siècle à laquelle furent ajoutées au sud une chapelle (16e siècle) et à l’ouest un clocher-porche (1861). L’église romane, sans transept, comprend une nef rectangulaire couverte au…

Eglise Saint-Saturnin

Eglise en grande partie refaite. Porche ancien en plein cintre, formé de quatre rangs de claveaux reposant sur deux piédroits et deux colonnes surmontées de chapiteaux dont l’un s’orne d’oiseaux affrontés dont les becs sont liés par une corde. Au-dessus du porche règne une corniche[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise paroissiale Saint-Germain, autrefois Saint-Gervais et Saint-Protais

Nef couverte en charpente. Travée centrale voûtée en berceau ogival avec doubleau intermédiaire reposant sur des encorbellements. Les deux chapelles formant transepts datent du 18e siècle. L’abside circulaire est voûtée en cul de four. La façade occidentale du 12e siècle est bâtie avec un mélange de pierres blanches et rouges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…