144 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Ancienne abbaye Notre-Dame

L’église fut construite fin 11e début 12e siècle pour des chanoines réguliers suivant la règle de Saint-Augustin. Elle fut un lieu de pèlerinage important pendant tout le Moyen-Age. Au sud-ouest se dresse la tour du Diable, édifiée au milieu du 15e siècle par les chanoines. En 1567-1568, l’église et les bâtiments conventuels furent incendiés et…

Eglise Notre-Dame de Villevillon

Au 11e siècle, l’église, ruinée, était considérée comme irrécupérable. A cette époque, elle est donnée à l’abbaye Saint-Père de Chartres. Une deuxième phase de construction se situe à la fin du 15e siècle et au début du 16e. La nef unique est pourvue d’une nouvelle charpente à chevrons formant fermes partiellement lambrissée, de nouveaux percements…

Ancien prieuré bénédictin de Chanceaux-sur-Choisille

Le prieuré de Chanceaux a été fondé au cours du 11e siècle, sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Julien de Tours. L’église, devenue paroissiale, a été séparée des bâtiments conventuels. Ceux-ci ont étés transformés en locaux d’exploitation agricole. Deux bâtiments médiévaux, à usage domestique, subsistent et forment l’angle nord-est du quadrilatère aujourd’hui constitué. Le premier…

Eglise du prieuré Saint-Nicolas, actuelle église Saint-Nicolas

Jusqu’à la Révolution, Beaulieu, aux confins du Berry et de la Marche limousine, était un prieuré dépendant de l’abbaye d’Augustins de Bénévent, dans le diocèse de Limoges. Il fut vendu comme bien national en 1791. Le logis prioral fut démoli au début du 20e siècle et une maison sans caractère fut édifiée sur ses fondations.…

Eglise du prieuré Saint-Germain de La Celle

L’église paroissiale Saint-Germain de La Celle-Condé a été construite à l’époque romane. En 1229, l’église, placée sous le patronage de l’abbaye bénédictine de Massay, était le siège d’un prieuré. Elle se compose d’une nef à vaisseau unique, prolongée par un choeur à chevet plat. Choeur et nef sont couverts d’une charpente lambrissée à berceau brisé.…

Eglise Saint-Christophe

La paroisse devrait sa naissance à l’établissement d’ermites envoyés de l’abbaye de Saint-Martin-de-Tours dès le 5e ou 6e siècle. L’édifice actuel présente, dans les murs de la nef, des restes importants d’un petit appareil qui pourrait remonter au 11e siècle. Au 12e siècle, la porte occidentale a été diminuée de hauteur avec la construction d’un…