22 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d’Estrancourt

Au 18e siècle, les religieux du prieuré voisin de Friardel, de l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, possédaient des biens importants dans la paroisse sancti Cirici de Ostrencuria grâce à la libéralité de Guillaume de Friardel. La cure d’Estrancourt resta dans les mains de Friardel jusqu’à la Révolution. L’église fut rattachée à la commune d’Avernes-Saint-Gourgon…

Motte castrale dite Le Château

Enceinte circulaire surélevée sur laquelle fut construite un “sheel-keep”. Ce site stratégique commande la vallée de l’Huisne. Le château dut subir en 1077 le siège de Guillaume le Conquérant lorsque son fils révolté, Robert Courteheuse, s’y enferma avec le seigneur du Thimerais qui tenait cette forteresse de Rotrou II. Guillaume fit établir quatre fortifications (mottes…

Enceinte circulaire de la Couillardière

Enceinte circulaire médiévale des 11e-12e siècles mesurant 19 mètres de diamètre, présentant une basse-cour ovale limitée par un fossé sec précédé d’un talus au sud[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Motte castrale

La motte se compose d’un monticule ovalaire et d’une plate-forme peu élevée, de plan vaguement rectangulaire, pouvant être un vestige de basse-cour. Il s’agit d’un ancien “pagus” dont l’existence est attestée au 9e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Motte féodale

Les chevaliers de Poix avaient installé, au 11e siècle, sur cette motte un petit château qui relevait de la baronnie de Soligny. Cette motte devait être autrefois entourée d’eau[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise de Cuy

En 1330, Jean de Tillié, seigneur de Fontaine-la-Henri, confirmait à l’abbaye d’Ardennes la possession de l’église de Cuy et de ses dépendances. A partir de 1802, l’église est utilisée comme simple oratoire. Le portail roman et l’appareillage en épis des murs du clocher pourraient indiquer une construction du 11e siècle. Cet édifice est caractéristique du…