10 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Eglise basse

En 919, donation de Lirac à l’église Notre-Dame des Doms d’Avignon. En 1118, une bulle du pape Gélase II mentionne Lirac parmi les dépendances du monastère de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. La nef unique est voûtée en plein cintre et rappelle les églises médiévales. Les chapelles latérales formant transept ont été ajoutées postérieurement et ont modifié…

Chapelle Notre-Dame-de-Mayran

L’église semble avoir été édifiée sur un ancien lieu de culte gallo-romain (monnaies des 3e et 4e siècles retrouvées). Elle se trouve sur l’ancienne voie romaine reliant Saint-Paul – Saint-Martin et aboutissant au carrefour de Saussine où s’élève un monument romain. Une stèle funéraire romaine dédiée aux dieux manes se trouve remployée dans un pilier…

Ruines de la chapelle Saint-Martin

L’église est dans la tradition des premiers édifices chrétiens construits en bordure des voies romaines, sur les emplacements d’anciens temples païens. Un itinéraire reliant la voie Nîmes-Alba aux routes longeant la vallée du Rhône, passait pas Saint-Martin. Une pierre en réemploi atteste l’origine païenne du site. Il s’agit semble-t-il d’une stèle funéraire romaine qui sert…

Eglise paroissiale Saint-Martin

L’église faisait partie d’un prieuré fondé en 1027, dont il ne reste aujourd’hui que la trace de la porte de communication, située sur le flanc nord de l’église. De la construction romane ne subsiste que l’abside, appareillée en “opus monspeliensium” et rythmée par des colonnettes engagées qui reposent sur un empattement. Saccagée au cours des…

Eglise paroissiale

L’origine de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Martin paraît remonter au 9e siècle ou au début du 10e. Pendant longtemps, l’évêque de Nîmes eut juridiction sur l’abbaye. En 1366, cette dernière fut soumise à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille par une bulle du pape Urbain V. En 1480, un incendie détruisit une grande partie des bâtiments et…