6 Gallargues-le-Montueux

commune française du département du Gard
Gallargues-le-Montueux est une commune française située dans le Sud du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, la Cubelle et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Vidourle ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Gallargues-le-Montueux est une commune rurale qui compte 3 592 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Lunel et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Gallarguois ou Gallarguoises. Bien que la prononciation soit la même, Gallargues-le-Montueux (anciennement Grand-Gallargues) et Galargues (anciennement Petit Gallargues) sont deux villages distincts, le premier étant situé dans le Gard et le second dans l'Hérault. Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont Ambroix, classé en 1840, la tour romaine, classée en 1875, l'église Saint-Martin, inscrite en 1986, l'hôpital Saint-Jacques, inscrit en 2001, le château de Thomas Burnet, inscrit en 2001, le temple protestant, inscrite en 2015, et le monument aux morts, inscrite en 2018.

Temple protestant (Gallargues-le-Montueux)

Ce bâtiment est bien documenté par les archives nationales, départementales et municipales (série M) communiquées par Bernard Atger, président de l’association du patrimoine gallagois. Le temple construit sur l’ancien château domine le village et jouxte la tour médiévale classée au titre des Monuments qui faisait partie du château. Le projet est fourni par Yzombard, arhcitecte…

Tour médiévale, anciennement appelée tour romaine

Cette tour qualifiée de “romaine” est en fait une belle construction médiévale surmontée d’une tourelle établie au début du 19e siècle pour les besoins du télégraphe Chappe. Les sondages n’ont révélé aucune construction antérieure et l’observation des édifices voisins identiques quant à leur construction (tour carbonnière et remparts d’Aigues-Mortes) permet de la dater de l’extrème…

Maison médiévale gothique, ancien hôpital Saint-Jacques

Exemple d’architecture civile médiévale gothique ayant conservé ses élévations extérieures (façades et toitures), ainsi que la salle voûtée de la cave[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise paroissiale Saint-Martin

L’église faisait partie d’un prieuré fondé en 1027, dont il ne reste aujourd’hui que la trace de la porte de communication, située sur le flanc nord de l’église. De la construction romane ne subsiste que l’abside, appareillée en “opus monspeliensium” et rythmée par des colonnettes engagées qui reposent sur un empattement. Saccagée au cours des…