36 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Eglise de Saint-Hilaire

Attestée dès le 11ème siècle, l’église fut reconstruite au 12ème siècle puis remaniée au cours des 14ème, 15ème et 17ème siècles. De plan allongé, elle est principalement bâtie en moellon enduit. La nef unique, très simple, est couverte d’un plafond en plâtre depuis le 19ème siècle. L’édifice renferme des éléments sculptés ou peints des époques…

Eglise Saint-Christophe

Ancien prieuré lié à Saint-Amand-de-Boixe, donné à l’abbaye par Guillaume IV, comte d’Angoulême, avant 1030. Une campagne de travaux est attestée au 17e siècle et des restaurations au 19e. L’édifice a conservé des traces de son architecture originelle du 11e siècle : murs goutterots de la nef étresillonnés d’arcatures, prévus pour recevoir une structure légère.…

Ancienne abbaye Saint-Etienne

L’importante abbaye bénédictine passe pour avoir été fondée par Charlemagne. Elle fut rebâtie entre 1060 et 1066. Prospère jusqu’à la fin du 14e siècle, elle entama ensuite un lent déclin. A la Révolution, l’église ne fut sauvée que parce qu’elle abritait, dans le choeur et le transept médiévaux, l’église paroissiale (réaménagée depuis le 17e siècle).…

Eglise Saint-Pierre

L’église appartenait, au 11e siècle, à l’abbaye de Baignes et dépendait de l’archiprêtre de Chalais. Elle fut prieuré conventuel jusqu’au 16e siècle. Edifié aux 11e et 12e siècles, l’édifice roman fut remanié à l’époque médiévale, puis reconstruit dans ses parties hautes et couronné par un clocher neuf à la fin du 19e siècle. L’édifice est…

Eglise Notre-Dame-de-Tous-Biens

Ancien prieuré de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, l’église a été construite aux 11e et 12e siècles mais fut remaniée à diverses époques, et ce dès le 13e siècle. Elle fut sans doute également fortifiée pendant la guerre de Cent ans et transformée à nouveau à une époque plus récente (construction du mur séparant la nef du…

Eglise Saint-Nicolas-de-Peudry

La façade occidentale est ornée, sur tout l’étage inférieur, de deux baies aveugles aux arcades en plein cintre, encadrées par un portail dont la double voussure est supportée par des pilastres nus. Tout en haut des murs arasés, quelques évidements carrés étaient peut-être des créneaux et des fenêtres de guet. Le clocher qui surplombe cette…