68 Synagogue

édifice religieux
Une synagogue (du grec Συναγωγή / Sunagôgê, « assemblée » adapté de l'hébreu בית כנסת (Beit Knesset), « maison de l'assemblée ») est un lieu de culte juif. L'origine de la synagogue, c'est-à-dire d'un lieu de rassemblement des fidèles dissociés de l'ancien rituel de l'autel du Temple, remonte peut-être aux prophètes et à leurs disciples ; originellement elle ne possède pas un caractère sacré, mais l'acquiert au fil du temps. La synagogue en tant qu'institution caractéristique du judaïsme naquit avec l'œuvre d'Esdras. Elle y a depuis pris une telle importance que « la Synagogue » en vient à désigner figurativement le système du judaïsme, par opposition à « l'Église ». Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, dans lequel sont contenus les Livres de la Torah. Elles peuvent aussi comporter une salle pour les événements communautaires. Cependant, elles contiennent surtout des petites pièces réservées à l'étude, voire un Beit midrash (« maison d'étude ») : c'est que, bien qu'initialement destinée au culte, la synagogue devient au cours de l'histoire juive le lieu du Talmud Torah, c'est-à-dire l'enseignement de la tradition et de la langue hébraïque, que ce soit pour les enfants ou les adultes. La prépondérance de ce rôle est telle que Philon d'Alexandrie, puis les Juifs de Venise et ceux des pays ashkénazes parlant le yiddish désignaient les synagogues du nom de « didaskaleia », « scuola » ou « שול » (shoul, cf. all. Schule), c'est-à-dire « école ». Ce nom est toujours utilisé pour désigner les synagogues de manière informelle, surtout dans les milieux ashkénazes. Philon d'Alexandrie et le Nouveau Testament utilisent aussi le terme proseuque du grec ancien προσευχή prière puis lieu de prière.

Synagogue

Invisible de la rue, cet édifice très simple est de plan rectangulaire, en moellons enduits, recouvert d’une toiture à longs pans et croupes en ardoises. La porte d’entrée principale est marquée par un encadrement mouluré et surmontée d’un fronton triangulaire portant une inscription hébraïque. A l’intérieur, le vestibule est occupé par une fontaine rituelle en…

Synagogue

La synagogue de Bar-le-Duc est une synagogue située à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse en région Lorraine. Construite en 1871 dans un style mauresque, elle mélange symboles israélites et éléments typiques de l’architecture de la Renaissance. Elle n’est aujourd’hui plus utilisée comme lieu de culte1)Wikipedia.org. References   [ + ] 1. ↑ Wikipedia.org

Synagogue

La synagogue de Versailles se trouve au 10, rue Albert Joly à Versailles dans les Yvelines. C’est l’une des plus anciennes d’Île-de-France. Construite entre 1884 et 1886 par l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe (1834 -1895), elle fut inaugurée le 22 septembre 1886. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis janvier 20101)Wikipedia.org. References   [ + ] 1.…

Synagogue

A partir de 1871, des industriels juifs du textile s’installent à Elbeuf. Le culte est célébré dans un immeuble privé avant que ne soit construite, sans doute au même endroit, en 1909 la synagogue actuelle. L’édifice a été constitué par intégration dans deux habitations de brique séparées par un jardin, chacune ayant façade sur rue,…

Synagogue dite aussi le grand temple ou la grande synagogue

Edifice bâti sous le Second Empire, le temple de la rue de Grignan se trouvant dans un état de délabrement avancé et trop étroit. Une souscription est lancée en 1855 par le consistoire pour la construction du nouveau temple. Les plans de Nathan Salomon sont adoptés par le consistoire et le ministère des cultes en…

Synagogue ou temple israélite

La synagogue antérieure étant devenue trop petite, elle est vendue au bénéfice d’un nouvel édifice financé par un particulier. En 1885, le théâtre de l’opéra comique est démoli et, à sa place, sont reconstruits un immeuble et un temple avec ses dépendances. L’ingénieur Paul Martin signe les relevés et l’architecte Brun en est le décorateur…

Synagogue (Clermont-Ferrand)

La synagogue Beit Yacov de Clermont-Ferrand est une ancienne synagogue de France située 20 rue des quatre-passeports, dans le vieux Clermont et prés de l’église Notre Dame du Port, et est un témoignage de la présence juive en Auvergne. Elle est construite en 1862 par l’architecte François-Louis Jarrier. Cette dernière est actuellement un espace muséographique qui…

Synagogue (Arcachon)

Synagogue privée construite entre 1877 et 1879 par l’architecte Stanislas Ferrand pour le banquier Osiris Ifla. C’est un édifice de plan rectangulaire. Une petite annexe, composée de deux petits locaux de service, est adossée au pignon est. La porte d’entrée, percée dans un mur au pignon triangulaire, est surmontée d’une corniche. La partie haute du…