127 Mas

Monument commémoratif d’un massacre de protestants dénommé La Pierre plantée.

Ce menhir ou pierre plantée est un lieu palimpseste, il regroupe plusieurs lieux de mémoire depuis le menhir au monument commémoratif. Au départ, depuis 1685 jusqu’au début du 19e siècle, c’est un Désert où les protestants se sont réunis1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…

Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbery, au hameau de la Motte-au-Bois

Ce lieu de culte est construit, dans la première moitié du 19ème siècle, dans un style néoclassique. En 1928, l’architecte Cordonnier est missionné pour transformer l’entrée du petit édifice. Il plaque, sur la façade, le portail démonté de la chapelle du fort Saint-Louis, d’Aire-sur-la-Lys. Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre, la chapelle sera restaurée…

Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l’établissement scolaire dit ” Cours Saint-Thomas-d’Aquin “

Il s’agit d’une demeure construite durant le troisième quart du 18ème siècle. Le logis est décrit, en 1811, avec son aile de communs en retour sur la cour agrémentée de fontaines et statues, les jardins d’agrément et les trois entrées en passage. La maison de maître est parfaitement conservée avec sa façade et sa distribution…

Domaine des Trois Moulins de la Valmasque (également sur commune de Vallauris)

Ce site complexe renferme les vestiges antiques de l’aqueduc romain d’Antibes, dit de la Bouillide, qui le traverse et enjambe le ruisseau par un pont à deux arches datant du 1er siècle. L’eau de la Valmasque est dérivée au 18ème siècle, voire dès le 17ème, afin de l’acheminer par un canal à une pièce d’eau…

Monument au Maréchal Masséna

Monument commémoratif au maréchal Masséna, natif de Nice. Projet du sculpteur Carrier-Belleuse, lauréat du concours organisé en 1865. La statue est inaugurée le 15 août 1868. Le maréchal est accompagné d’une victoire écrivant son nom sur le piédestal et de bas-reliefs représentant les batailles de Zürich et de Genês1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Mas de Bagnères

Domaine agricole de style “campagne” bourgeoise du 18e siècle qui a conservé une certaine homogénéité et authenticité, y compris dans son second oeuvre1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture