3 Trinité-Porhoët (La)

Maison

L’autorisation de démolir la maison a été donnée le 23 juillet 2001. Elle était entièrement construite en pans de bois, sculptée et moulurée, avec figures d’animaux. Un remaniement au 17e siècle avait repris la façade du rez-de-chaussée en granit. A cette époque, la fenêtre du premier étage avait été agrandie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Croix du 16e siècle

Croix calvaire en granit, située dans le bourg non loin de l’église. Long fût monolithe polygonale. A la base, la Vierge assise tenant l’Enfant. Au sommet, pierre rectangulaire sous pignon présentant, sur une face, au-dessous d’un trilobe, le Christ en croix entre la Vierge et Saint-Jean ; sur l’autre face, le Christ en majesté[1]data.culture.gouv.fr la…

Eglise de la Trinité

Autrefois au diocèse de Saint-Malo, l’église était le siège d’un prieuré de l’abbaye de Saint-Jacut. L’église est partiellement romane (bas-côté nord, grandes arcades et mus du bas-côté sud). Reconstructions aux 13e, 15e et 18e siècles. L’église comprend une nef de sept travées, avec bas-côtés, un transept et un choeur terminé par un mur rectiligne. Au…