41 Ermitage

Folie Guilliaud ; Ermitage du Mont d’Or ; La Pellonnière ; Chemin du Désert

La Folie Guilliaud relève de la typologie de « parc expiatoire ». Le dit « Ermitage du Mont d’Or » comprend quatre parcours de promenade, chacun doté d’une symbolique religieuse spécifique. La Folie comprenait de nombreuses stations assorties d’éléments décoratifs, dont une partie a disparu1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

Ermitage dit ” de l’Incarnation ” ou de ” Notre-Dame de Grâce ” de l’ancien monastère de Notre-Dame et Saint-Joseph du Mont-Carmel

La règle de sainte Thérèse d’Avila prévoyait que les religieuses pussent se recueillir dans l’isolement grâce à des oratoires placés dans la nature. Afin de se conformer à ces recommandations, les Carmélites arrivées à Bourges en 1617 construisirent, dans leur enclos, trois ermitages. Le premier se situait au chevet de l’église, le deuxième près des…

Ermitage Saint-Guilhem de Combret

L’ermitage, mentionné dès le 11e siècle, est rattaché au monastère bénédictin Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech à la fin du 12e siècle. A la Révolution, il est vendu comme bien national. L’ensemble comprend une habitation et la chapelle contre laquelle elle s’appuie, à l’ouest. L’église orientée est à nef unique et chevet plat. Son plan s’apparente aux églises…

Chapelle-ermitage de Sainte-Reine

Chapelle érigée en 1677, comprenant le logement de l’ermite dans son prolongement. En 1836, sont ajoutés plusieurs bâtiments agricoles. Ensemble de plan rectangulaire, coiffé d’un campanile à flèche polygonale. Encadrement suivant l’ordre toscan. A l’intérieur, autel avec retable de la fin du 17e siècle, typique de cette région (en chêne peint avec chutes végétales et…

Ancien domaine de l’Hermitage

La seigneurie de l’Hermitage consistait en un château et une ferme dont les bâtiments formaient un vaste quadrilatère cantonné de quatre pavillons d’angle et entouré de fossés remplis d’eau vive. Cette seigneurie appartint à la famille Gentien jusqu’en 1573. Elle passa alors aux mains de Marc Miron, premier médecin du roi qui reconstruisit très probablement…

Ermitage de Conliège

Près de la chapelle Saint-Etienne de Coldre et d’une enceinte protohistorique cet ermitage occupe une position exceptionnelle au-dessus de Conliège, sur le versant ensoleillé de l’entrée de la reculée, dominant un vaste paysage. Son histoire deviendrait plus précise avec l’inscription mentionnant la construction de la chapelle en 1605 par noble C. Robin. Après la révolution,…

Chapelle et ermitage Sainte-Vérène

Ensemble bâti de la fin du 15e au 18e siècle, fréquenté comme lieu de pélerinage depuis le 18e siècle (1770). Chapelle fin 15e-début 16e siècle, restaurée en 1685. Ermitage daté 1745. Au sud de la chapelle, chemin de croix de la fin du 18e-début du 19e siècle. Chapelle utilisée occasionnellement pour le culte1)data.culture.gouv.fr la plate-forme…