9010 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les Grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le Concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

chateau (Clères)

Du Xe siècle au milieu du XVIIe, le domaine de Clères a appartenu aux seigneurs de Clères, puis aux Fontaine-Martel, aux Béthune-Charost et aux Galard de Béarn. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il est acquis en 1919 par l’ornithologiste, Jean Delacour (1890-1985) qui transforme le parc en jardin zoologique. Cet ensemble comprend des ruines sur…

église Saint-Luc

L’église de Ménerbes présente des qualités architecturales caractéristiques du gothique tardif méridional. Son décor peint sur l’arc triomphal représente le triomphe de l’Eucharistie, iconographie savante issue de la Contre-Réforme1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Manoir de Quettreville, dit Manoir de Surcouf

Le manoir de Quettreville, dit de Surcouf, du nom du corsaire qui le posséda au début du XIXe siècle, est composé d’un logis du dernier tiers du XVIe siècle, agrandi et réaménagé dans les années 1740, exceptionnellement disposé au milieu d’une cour formée d’un ensemble de bâtiments agricoles. Le site comporte un vivier, une importante…

Maison

Construction en pans de bois du début du 16e siècle. De plan rectangulaire, l’édifice s’élève sur deux étages carrés et un comble, et comprend deux pièces par niveau. La charpente a été modifiée au 17e siècle. Le décor de la façade principale est de style Renaissance. Sur la façade sur rue, l’actuelle structure maçonnée du…

Château Saint-Jean

Sièges d’une châtellenie qui remonte au XIIe siècle, les bâtiments (château, communs et dépendances, fuie, ancienne tour de défense, chapelle Notre-Dame de Lorette) sont datés du XVIe au début du XIXe siècle. Le corps principal (1806) témoigne de l’adoption d’un parti architectural classique précoce dans le XIXe siècle angevin, et les intérieurs comportent des pièces…