17 Crypte

éléments constitutifs des églises chrétiennes servant généralement de sépulcre
Une crypte est un élément constitutif des églises chrétiennes qui se développe particulièrement avec l'Architecture carolingienne. Construit, enterré ou non, sous l'église supérieure, il s'agit — soit d'un caveau servant de sépulcre situé au-dessous du chœur, accessible par un couloir de circulation ou simplement visible par des ouvertures fenestellae ou oculi, — soit d'une véritable chapelle basse s'organisant ou non autour d'un martyrium ou d'une confession. L'étymologie de crypte, le verbe κρύπτω / krúptô, en grec ancien « cacher, faire mystère de », pourrait indiquer, selon Viollet-le-Duc, que le tombeau est masqué aux yeux des profanes. Dans les textes anciens concernant les cryptes carolingiennes, le terme « crypte » s'applique autant aux cryptae subteriores ou inferiores et superiores signifiant en latin médiéval construction voûtée,. La crypte adopte différents types architecturaux : crypte annulaire (la plus ancienne), crypte à couloir et crypte à salle.

Crypte

La crypte remonte sans doute aux premiers temps du christianisme. Il s’agit d’une excavation creusée dans le rocher, en partie couverte, en partie à ciel ouvert, retrouvée une première fois au 17e siècle. Cette excavation aurait pu servir de sanctuaire aux Chrétiens pendant les périodes de persécution. L’une des parois présente des figures grossièrement sculptées,…

Crypte Saint-Avit

Avit, abbé de Micy, fut enterré au milieu du 5e siècle, au nord d’Orléans, dans l’église Saint-Georges (qui prit indifféremment le nom de Saint-Georges ou de Saint-Avit). L’église, édifiée au dessus d’une crypte au début du 11e siècle, fut démolie en 1428, puis en 1562 et 1567, et vraisemblablement reconstruite en partie. Mais la disparition…