17 Crypte

éléments constitutifs des églises chrétiennes servant généralement de sépulcre
Une crypte est un des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style carolingien. Construit, enterré ou non, sous l'église supérieure, il s'agit d'un caveau de l'église inférieure (ou église basse) servant généralement de sépulcre. La crypte adopte différents types : crypte annulaire (la plus ancienne), crypte à couloir et crypte à salle.

Crypte

La crypte remonte sans doute aux premiers temps du christianisme. Il s’agit d’une excavation creusée dans le rocher, en partie couverte, en partie à ciel ouvert, retrouvée une première fois au 17e siècle. Cette excavation aurait pu servir de sanctuaire aux Chrétiens pendant les périodes de persécution. L’une des parois présente des figures grossièrement sculptées,…

Crypte Saint-Avit

Avit, abbé de Micy, fut enterré au milieu du 5e siècle, au nord d’Orléans, dans l’église Saint-Georges (qui prit indifféremment le nom de Saint-Georges ou de Saint-Avit). L’église, édifiée au dessus d’une crypte au début du 11e siècle, fut démolie en 1428, puis en 1562 et 1567, et vraisemblablement reconstruite en partie. Mais la disparition…