Eglise Sainte-Marie


Ensemble nord-ouest

Eglise Sainte-Marie

Auteur : Mieusement, Mederic (photographe) 1881/12
Ministere de la Culture Mediatheque de l’architecture et du patrimoine
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Eglise Sainte-Marie, datant du se situant à Oloron-Sainte-Marie (64) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété de la commune. classé aux Monuments Historiques (1939).

Ancienne cathédrale, Sainte-Marie fut le siège de l’évêché jusqu’à la Révolution. Portail et porche romans. L’église se compose d’une grande nef médiane, de deux collatéraux, de deux rangées de chapelles latérales, d’un sanctuaire et d’une couronne de cinq chapelles rayonnantes. Nefs des 12e et 13e siècles. Le déambulatoire et la couronne des chapelles du chevet appartiennent au début du 14e siècle. Les chapelles latérales datent du 15e siècle. L’examen de l’édifice permet de supposer que le plan primitif présentait la forme d’une croix grecque et que derrière l’arc triomphal venait reposer directement une abside circulaire sur les fondements de laquelle auraient été élevés, au 14e siècle, les piliers du sanctuaire. L’édifice est couvert de voûtes en maçonnerie divisées par des arcs doubleaux et des arêtiers. Le portail d’entrée est un reste de la construction primitive et doit appartenir au 11e siècle. Le portail est à large évasement et sa profonde voussure à plein cintre repose sur des piédroits à redents ornés de colonnes détachées. La porte est géminée. Le tympan est supporté par deux arcs en plein cintre reposant sur une colonne au devant de laquelle sont attachés deux figures de prisonniers enchaînés formant caryatides. La voussure est ornée de perles, feuillages et figures (mois de l’année, 24 vieillards de l’Apocalypse). Sur le tympan, descente de croix en bas-relief. De chaque côté du portail, en dehors du tympan, deux soldats en ronde-bosse regardent la scène. A l’église est attenante une sacristie voûtée avec amorce d’une galerie du 14e siècle, restes de constructions plus importantes reliant l’église à l’évêché[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

Elle est victime d’un pillage au mois de novembre 2019 au cours duquel sont dérobés “des dizaines d’objets de culte aussi rares que symboliques (ostensoirs, calices, croix, reliquaires, vêtements liturgiques brodés d’or…)” issus du trésor de saint Grat[2]“C’est comme si on nous avait aussi cambriolé” : après le pillage de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie.


Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 64 Ville : Oloron-Sainte-Marie
Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 64400, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Eglise.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 18 juillet 2019 05:01 - Dernière modification le 23 novembre 2019 06:17

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de