Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge dite Basilique Notre-Dame-de-Sion et ancien couvent des Tiercelins de Sion


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge dite Basilique Notre-Dame-de-Sion et ancien couvent des Tiercelins de Sion, , datant du se situant à Saxon-Sion (54) dans la région Lorraine. Actuellement propriété de la commune ; propriété du département. inscrit aux Monuments Historiques (2003).

Le choeur a été construit vers 1324-1325, la nef a été reconstruite en 1741 et la tour-clocher a été édifiée de 1858 à 1869 par les architectes François Lamorre puis Léon Vautrin. Des travaux effectués entre 1967 et 1969 ont décapé le décor peint. Quatre bâtiments entourent une cour centrale avec deux pavillons d’angle sur la façade ouest. Une partie remonte au 17e siècle, et un corps de bâtiment fut construit en 1837-1838. Le site est le lieu d’une dévotion dès la fin du 10e siècle, renforcée au 19e siècle par la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Lorraine Département : 54 Ville : Saxon-Sion
Saxon-Sion, Nancy, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 54330, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de