594 54

Cimetière américain

Le cimetière américain présente du point de vue de l’histoire, de l’art et de l’architecture une unité et une richesse de son parti décoratif qui illustre le traitement de la mort du soldat par l’État américain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien institut de zoologie

En réponse à une commande très spécifique, celle d’un bâtiment à vocation multiple (deux instituts et un musée), les frères André réalisent ici leur premier projet d’envergure. Construit sur une structure mêlant béton armé et armature métallique, l’édifice est notamment inspiré par les travaux de Franck Lloyd Wright. Il s’inscrit dans les recherches du courant…

Eglise Saint-Martin

L’église paroissiale est érigée au-dessus d’un sanctuaire ancien, probablement dédié à saint Martin dès l’origine. L’édifice primitif est en partie reconstruit au 15e siècle. Au 17e siècle, l’église est composée d’une nef unique et d’un choeur gothique doté d’une chapelle du côté gauche, construite en 1680. Des travaux d’agrandissement sont réalisés en 1887-1888[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Saint-Léopold

Consacré en 1954 et réalisé avec le soutien de l’architecte Paul Jacquot, l’édifice est conçu, par l’abbé Aubry, à partir d’un plan rectangulaire à vaisseau unique couvert d’une voûte parabolique en béton armé. La verrière de la façade d’entrée est l’oeuvre de Jean Barillet. Elle illustre un Christ de Résurrection en filigrane, dominant la complexité…

Synagogue

Invisible de la rue, cet édifice très simple est de plan rectangulaire, en moellons enduits, recouvert d’une toiture à longs pans et croupes en ardoises. La porte d’entrée principale est marquée par un encadrement mouluré et surmontée d’un fronton triangulaire portant une inscription hébraïque. A l’intérieur, le vestibule est occupé par une fontaine rituelle en…