Cathédrale Notre-Dame


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Cathédrale Notre-Dame, datant du se situant à Grenoble (38) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement propriété de l'Etat ; propriété du conseil général ; propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine. classé MH ; 2013/06/12 : inscrit aux Monuments Historiques (1862 : classé MH ; 2013).

La cathédrale a été élevée sur un ancien îlot urbain des 2e et 3e siècles. Au 4e siècle, les premiers édifices d’une communauté chrétienne se structurent. En 381, un premier évêque, Domninus de Grenoble, est mentionné lors du concile d’Aquilée. Dès cette époque furent accolées les églises Notre-Dame et une première église Saint-Hugues, montrant l’importance de l’activité du siège épiscopal. Près d’un siècle plus tard, l’ensemble du groupe cathédral acquiert son espace définitif tandis que les bâtiments continuent d’évoluer. La cathédrale romane fait l’objet d’une importante reconstruction au 13e siècle. Cette campagne de travaux qui touche tout l’îlot épiscopal se fait dans un contexte lié à la rivalité entre les comtes d’Albon et les archevêques. La construction de l’église Saint-Laurent par les comtes est contemporaine de ces travaux. Le cloître se trouvait, comme l’essentiel des bâtiments conventuels, accolé au bas-côté sud de la cathédrale. Son plan abouti aurait été fixé au 13e siècle. A la période romane, il semble presque certain qu’un niveau supérieur existait. Les bâtiments autour du cloître étaient donc sur deux niveaux, abritant un réfectoire et un dortoir. Au 15e siècle, un second bas-côté a été construit pour la cathédrale. Au siècle suivant, l’adjonction des chapelles privées détruit définitivement l’aile nord du cloître. Au 19e siècle, la construction d’immeubles neufs fait disparaître les ailes sud et ouest. De l’aile orientale du cloître ne subsiste que la galerie en rez-de-chaussée, formée de quatre travées et d’une demi-travée en retour de l’aile sud. La partie dite du ” jardin “, située au nord et à l’est du groupe de bâtiments, contient les restes des anciens remparts et contenait des maçonneries d’anciens bâtiments ainsi que les fosses à détritus[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo

Photographies série « Monuments historiques » de 1851 à 1914. Licence Ouverte / Open Licence version 2.0. En savoir plus...
Ce jeu de données provient d'un service public certifié.
data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Source originale
  • Cathedrale+Notre-Dame, 1893 | Mieusement%2C+Mederic+%28photographe%29

    Grenoble, 38 ,

    Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Inventaire

Localisation

Région : Rhône-Alpes Département : 38 Ville : Grenoble
Notre-Dame, Secteur 2, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38000, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Cathédrale.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 29 juillet 2019 07:02 - Dernière modification le 22 septembre 2019 01:12

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de