323 38

Tournerie du bois de Saint-Même sise à Saint-Même-Le-Bas

C’est en août 1905 que Pierre Francillon fait une demande d’autorisation de dériver les eaux du Guiers-Vif pour y installer une tournerie de bois. Il l’exploitera avec ses frères et leur neveu. Certaines archives indiquent que la famille possèdent déjà une tournerie à Saint-Même-le-Haut. L’autorisation est délivrée en janvier 1906. A ses débuts, la tournerie…

Site antique ou villa antique dit des Buissières

Découvert dans les années 60, le bâtiment thermal se distingue par son état de conservation exceptionnel, signalé par des hauteurs de maçonneries qui affleurent sous le bosquet à plus de 4 m de hauteur. Les tranchées de sondage ouvertes en 2012 ont permis d’appréhender son plan d’ensemble, sa stratigraphie, la disposition et la décoration de…

Château de Lancin

Le domaine se compose d’un château du 19ème siècle, du parc qui l’entoure et de bâtiments agricoles. Le château emprunte son vocabulaire architectural aux styles néo-gothique et néo-Renaissance, éléments récurrents du style Second Empire. Une autre architecture d’esprit vernaculaire est retenue pour la ferme, les écuries et la maison du gardien. La décoration intérieure et…

Porte romaine de Bons

Entièrement creusé dans les schistes chloriteux, sur la paroi qui domine le cours de la Romanche, cet ouvrage en forme d’arche, représenté encore entier sur une gravure de 1660, s’est désagrégé au milieu du 18ème siècle. Cette porte étroite, surmontée d’une voûte de profil elliptique, a fait l’objet de nombreuses interprétations : simple tunnel routier, porte,…

Château de Barbarin

Le château, maison forte datant du 14ème siècle, est érigé par François de Revel sur le site de Barbarin. Il s’agit d’un vaste édifice, en galets et molasse, cantonné d’une tour ronde dont le bâtiment principal est un grand corps de logis rectangulaire résultant de plusieurs campagnes de construction : une tour quadrangulaire sur trois…

Maison forte des Allinges

La maison-forte s’élève sur le plateau des Allinges face au château de Fallavier implanté depuis le 12ème siècle sur la colline dominant le village. La maison-forte possède des structures médiévales bien conservées (donjon, deux tours, tour pigeonnier). Il s’agit d’un exemple exceptionnel de résidence fortifiée du 14ème siècle, remaniée au 16ème siècle, qui constituent les…

Domaine des Rollands de Haute-Jarrie

Manoir construit à l’emplacement d’une ancienne maison forte, présentant actuellement ses aspects des 18e et 19e siècle. La maison forte devait se composer d’un corps de bâtiment rectangulaire comprenant trois pièces en enfilade. Une tour rectangulaire est attenante à ce bâtiment. Un pressoir prenait place au nord de cet ensemble. Le corps de bâtiment originel…