Ancienne abbaye de Belmont


abbaye située en Haute-Marne, en France

Installée d’abord sur la colline, elle a été réinstallée dans le village au XVIIe siècle. Détruite durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIIe siècle. Ne subsistent qu’une partie du bâtiment conventuel, remarquable bâtiment à corps central et à deux ailes et le logis des hôtes.

Auteur : Garitan 2018-08-21
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancienne abbaye de Belmont, datant du se situant à (52) dans la région Champagne-Ardenne. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2004).

L’abbaye de Belmont, de l’ordre de Cîteaux était l’une des seules abbayes de femmes dans la Haute-Marne (avec Poulangy). Elle a été fondée en 1127, fille de l’abbaye de Tart, à Belmont sous le vocable de Notre Dame. Installée d’abord sur la colline, elle a été réinstallée dans le village au XVIIe siècle. Détruite durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIIe siècle. Ne subsistent qu’une partie du bâtiment conventuel, remarquable bâtiment à corps central et à deux ailes et le logis des hôtes[1]Wikipedia.org.

Abbaye cistercienne fondée entre 1126 et 1136. Détruite au cours des guerres de Cent ans et de Religion, l’abbaye est reconstruite au 18e siècle. Les travaux paraissent achevés en 1776. Sont conservés le logis des hôtes en totalité et une partie du bâtiment conventuel et de l’église. L’ancien logis des hôtes est un bâtiment de plan en U, élevé sur deux niveaux avec une travée centrale surmontée d’un fronton triangulaire. Après la Révolution, deux agriculteurs se partagent les lieux, transformés en ferme. Le pavillon nord-ouest est transformé en grange. Le logis est complété, au nord, par un ancien pigeonnier de plan carré, ayant perdu ses dispositions d’origine, et par un four à pain. A l’est du logis se trouvent une partie de l’aile conventuelle contemporaine du logis des hôtes ayant servi de presbytère, et l’ancienne église abbatiale devenue paroissiale au 19e siècle. L’église a été transformée en 1836 avec l’ajout d’une travée supplémentaire à l’ouest. Un clocher-porche est construit à l’est en 1865-1866, selon les plans de l’architecte Girard. L’ancien choeur devient l’entrée de la nef, et le choeur est repoussé à l’ancienne entrée ouest. Deux chapelles complètent l’édifice en 1879, d’après les plans de l’architecte Fayl-Billot. Le plan rectangulaire est alors transformé en plan de croix latine, avec doublement de la taille. Seules les trois premières travées de la nef correspondent à l’ancienne église abbatiale[2]Liste des Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques..

References

1 Wikipedia.org
2 Liste des Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques.

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Champagne-Ardenne Département : 52
Rue de l'Abbaye, Quartier de Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75006, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Abbaye.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 31 juillet 2019 06:03 - Dernière modification le 17 septembre 2019 03:32

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de