La citadelle de Lille est un ouvrage militaire bâti au XVIIe siècle pour la défense de Lille et dans le cadre du pré carré. Baptisée par Vauban lui-même la « reine des citadelles », l’ouvrage militaire est remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation actuel.
La citadelle a été classée monument historique en totalité par arrêté du 5 septembre 2012 après que différentes composantes ont été classées en 1914, 1921 et 1934.
N’ayant pas été présentée comme candidate en 2008, elle n’est pas inscrite au réseau des sites majeurs de Vauban à l’UNESCO. L’Armée française, propriétaire des lieux, trouvait compliqué de concilier un tel classement avec la présence toujours active de militaires. La ville a déposé auprès de l’UNESCO un dossier en 2017.
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Citadelle de Lille, Citadelle datant du 17e siècle se situant à Lille (59) dans la région Nord-Pas-de-Calais. Actuellement propriété de l'Etat ; propriété de la commune ; propriété privée ; propriété d'un établissement public. classé aux Monuments Historiques (2012).La citadelle fut construite sur les plans de Vauban, de 1667 à 1671. La création de l’Esplanade ou champ de manpeuvre fut suggérée par Vauban dès 1672 et est consubstantielle à l’existence de la citadelle dont elle représente un élément constitutif. Il s’agit d’un espace dégagé assurant la protection de la forteresse du côté de la ville. Les ouvrages du Grand Carré et le mur de communication d’En-Bas constituent le prolongement des ouvrages de défense de la citadelle et forment la jonction avec les fortifications urbaines[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
59, Lille, Rääma, Pärnu linn, Pärnu maakond, 80021, Estonie
Poster un Commentaire