Citadelle


citadelle à Verdun (Meuse)
Auteur : Lorraine.Agostini 2011-09-30
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Citadelle, datant du se situant à Verdun (55) dans la région Lorraine. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (1929).

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin XIXe siècle sous la citadelle de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est.

La citadelle haute est construite au XVIIe siècle selon les plans de Jean Errard après la prise de la ville par le roi Henri II en 1552. Une fois la ville définitivement rattachée au royaume de France en 1648, Vauban est chargé d’améliorer ses fortifications. Après la guerre franco-allemande de 1870, la ville rentre dans le système Séré de Rivières et se retrouve au centre de la place fortifiée de Verdun constituée de nombreux forts.

La citadelle souterraine, ou citadelle basse, est creusée à la fin du XIXe siècle et cumule 7 km de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle sert à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Le 10 novembre 1920, elle accueille la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l’Arc de triomphe de l’Étoile à Paris[1]Wikipedia.org.

References

1 Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Lorraine Département : 55 Ville : Verdun
Verdun, Meuse, Grand Est, France métropolitaine, 55100, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Citadelle.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 26 juillet 2019 04:31 - Dernière modification le 8 septembre 2019 03:27

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de