328 55

Cimetière américain et la chapelle de Meuse-Argonne

Le cimetière américain présente du point de vue de l’histoire, de l’art et de l’architecture une unité et une richesse de son parti décoratif qui illustre le traitement de la mort du soldat par l’État américain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Jardin du domaine de la Forge

L’aménagement de l’ancien site industriel concerne essentiellement la petite presqu’île formée par le bief et le canal de fuite, sur laquelle est installé un ensemble paysager de jardins, bosquets et promenade comprenant un parc à l’anglaise, un pavillon octogonal dit salle de billard ainsi qu’un petit pavillon de jardin, tous deux en maçonnerie de pierre…

Maison

Des analyses de dendrochronologie permettent de dater certains éléments. L’édifice a été élevé au début du 14e siècle après la construction du château voisin dont la présence est attestée dès 1214 mais avant celle de l’enceinte urbaine. Il a été modifié dans le dernier tiers du 16e siècle (après 1566), avec une reprise complète des…

Synagogue

La synagogue de Bar-le-Duc est une synagogue située à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse en région Lorraine. Construite en 1871 dans un style mauresque, elle mélange symboles israélites et éléments typiques de l’architecture de la Renaissance. Elle n’est aujourd’hui plus utilisée comme lieu de culte[1]Wikipedia.org. References[+] ↑1 Wikipedia.org

Villa Teinturier

Cette demeure, construite et aménagée de 1923 à 1930, est organisée sur le modèle néo-Palladien, autour d’un puits de lumière centrale qu’achève un belvédère en toiture. Si certains des éléments de décor appartiennent encore au courant naturaliste, elle s’intègre dans l’internationalisme des courants Art nouveau et Art déco. La façade principale mêle un traitement éclectique…

Haut-fourneau

Construit en pierre de taille avec renforts métalliques (l’un porte la date de 1829), le haut fourneau a fait l’objet d’une mise en œuvre soignée dont témoigne la mouluration de la corniche supérieure. La cheminée circulaire est en brique et arasée à mi-hauteur. Le voûtement intérieur a conservé son parement[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Anciennes fonderies d’Ecurey, situées hameau d’Ecurey

Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye au 12e siècle. Vendue en 1791 comme bien national, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistants furent acquis par des maîtres de forges au 19e siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement…