3 Roche
assemblage minéral induré d’origine naturelle
Une roche (du latin vulgaire rocca) est un matériau naturel presque toujours solide et constitué, essentiellement ou en totalité, d'un assemblage de minéraux. Les roches comportent parfois des fossiles (dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (tachylites et obsidiennes produites par le volcanisme, et pseudotachylites produites par frottement) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) ; par exemple :
la calcite est un minéral caractéristique des calcaires et des marbres purs ;
le quartz est l'un des principaux minéraux des quartzites, des gneiss et des granites.
L'ensemble présente une certaine homogénéité statistique. La classification des roches est complexe, car elle est basée sur un grand nombre de critères.
La roche présente une grande diversité d'aspects décrits comme suit :
souvent dure et cohérente : elle est dénommée pierre (marbre, granite), caillou, galet… ;
friable ou inconsistante à l'image de la craie et du talc pressés sous les doigts ;
plastique comme l'argile humidifiée ;
meuble à l'exemple du sable qui coule dans le sablier ;
à la limite liquide — huile — ou gazeuse ;
ou perméable comme le calcaire ;
ou imperméable comme l'argile.
La science de la description et de l'analyse des roches se nomme la pétrographie (du grec πέτρα / pétra, « pierre », et graphê, « description »). La pétrologie (du grec pétra et λόγος / lógos, « étude ») quant à elle, étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches. La discipline scientifique associée à l'étude des mouvements et déformations des roches s'appelle la mécanique des roches.
Un bloc de roche constitue un rocher.