10 Saint-Jean-d'Angély

commune française du département de la Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine), chef-lieu de l'un des cinq arrondissements du département. Ses habitants sont appelés les Angériens. Avec une population de 6 740 habitants en 2021 (Insee) et au centre d'une aire d'attraction de 20 719 habitants, cette sous-préfecture est la principale ville de son arrondissement.

Tour de l’Horloge

Seul reste de l’Echevinage, écroulé en 1765, dont elle renfermait les archives. La cloche servait à la convocation des membres. Séparée du corps principal, elle était à cheval sur la rue, marque distinctive de l’existence de la commune qui avait seule le privilège de ce genre de construction. L’édifice, commencé en 1275-1276, fut achevé en…

Cinéma l’Eden

Cinéma construit en 1931 par André Guillon, architecte spécialisé dans les salles de cinéma entre les deux guerres. La façade comporte deux bas-reliefs d’inspiration Art Déco, l’un représentant la science cinématographique (composition de bobines et de pellicules) et l’autre, l’art (style “Joséphine Baker”). Le balcon de la salle est reconstruit dans les années 1950. L’édifice…

Fontaine du Pilori

Margelle de puits monumentale, de style Renaissance, provenant du château de Brizamboug (Charente Maritime) dont elle est le seul vestige. Edifiée en 1819 sur l’ancien puits du canton du Pilori[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Maison en pans de bois, la plus caractéristique des maisons de ce genre conservées à Saint-Jean-d’Angély. Elle s’élève de deux étages sur rez-de-chaussée, le deuxième étage étant en encorbellement sur le premier. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique et le pilier qui soutient l’angle des deux façades est en pierre. C’est une grosse colonne…

Maison

Maison comprenant, en plan, un corps principal en bordure de rue, deux petites ailes et terrasse garnie de balustres du côté du jardin. Les fenêtres sont encadrées de bandeaux et ornées de clefs sculptées. A l’intérieur, parquet de marqueterie et boiseries[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Ancienne abbaye Saint-Jean-Baptiste

Fondation des Bénédictins de Cluny au 10e siècle, l’abbaye a souffert de l’occupation anglaise pendant la guerre de Cent ans. Elle a été presque entièrement détruite en 1568 pendant le siège de Saint-Jean-d’Angély. L’abbaye actuelle est une reconstruction menée du début du 17e siècle jusqu’au 18e siècle par les frères mauristes selon les principes architecturaux…